Week end au presque parfait !!!

Samedi, nos M8 et M10 se sont déplacés à Redon pour le premier tournoi départemental 2018. Un temps très frais et pluvieux a accueilli nos jeunes et leurs éducateurs. Mais rapidement, les 2 collectifs ont su se mettre en ordre de marche, et réchauffer les nombreux parents venus les encourager.

En M8, les « gaillards » n’ont rien lâché, ont tout le temps cherché à avancer et produit de belles phases de jeu collectives, avec du soutien et des passes. A l’arrivée, une seule défaite en finale contre le R.E.C.. Aurélie, référente M8 : « on ne retient que du positif de cette journée, RDV mercredi sur le terrain pour continuer le travail ». Petit bémol, la blessure de Théo (entorse à la cheville, quelques semaines d’arrêt), qui reviendra encore plus motivé.

En M10, beaucoup de satisfactions également. D’abord la participation, avec quasiment l’ensemble de l’effectif, présent sur ce plateau. Ensuite, sur le rythme et l’envie dégagé par nos « solides ». Rien à voir avec les deux derniers plateaux 2017, où l’on sentait des joueurs fatigués et sans entrain. Nos garçons ont continuellement avancé en attaque, ont plaqué, mis du coeur à l’ouvrage pour conserver leurs ballons. En touché, le soutien a été permanent, et les moins aguerris au rugby, ont beaucoup participé aux victoires. L’équipe termine seconde de son groupe, et perd contre Vitré et 4 bruzois en prêt, en match de classement. Stéphane, référent M10 : « ça fait plaisir de les voir. Des choses à améliorer comme l’occupation de la largeur ou ne pas revenir tout le temps à l’intérieur, mais nous avons vu ce que l’on travaille, ils progressent, là est l’essentiel ». A noter la blessure de Lorenzo, emmené par les pompiers. Les nouvelles sont rassurantes, rien de grave (traumatisme cervical). Notre « grand loustic » va vite revenir.

Les M16 en déplacement à Flamanville, ont été cueillis à froid. Deux essais sur interception dans les premières minutes, et le match est plié. Dominés en conquête et dans l’engagement physique, nos jeunes n’ont jamais pu inverser la tendance, et s’inclinent 44 à 20. Les M18 l’emportent par forfait.

Enfin, que dire de dimanche avec la belle victoire de notre équipe fanion contre le leader, Saint Malo (16-13). En s’accrochant tout au long du match face à une équipe logiquement favorite (une défaite avant ce match, et déjà contre nos joueurs), le groupe seniors prouvent de réelles valeurs d’abnégation et de courage. On peut, sans conteste, associer à cette victoire les réservistes, qui dans des conditions de préparation pas toujours évidentes, réussissent à prendre un point de bonus défensif et perdent avec les honneurs (11 à 5).

Pour marque-pages : permalien.