Une orgie de jeu pour nos M14

Mission bien remplie pour nos M14 Excellence du XV Bretillien. Avec la réception de Plouzané, XV de l’Erdre et Guidel-Hennebont pour le compte du challenge FFR grand ouest, nos jeunes devaient faire le plein de points pour envisager la qualification aux finales nationales, en juin. Les bretilliens ont su répondre présents, et combler les attentes de leurs éducateurs du jour, Fred, Claude et Nico (et aussi des absents : Yannick et Séb).

Après une première victoire face à une belle équipe du XV de l’Erdre (26/0). Match que nos jeunes ont su se rendre facile, en jouant juste avec beaucoup de rythme, les garçons sont tombés sur une surprenante entente Guidel-Hennebont. Les morbihannais, plus appliqués et impliqués en première période, ont continuellement avancé, gagné les duels, et pris logiquement le dessus sur notre équipe, totalement absente lors de ce premier acte (0/17 à la pause). Mais revigorés par des consignes justes données à la pause, et déterminés à montrer autre chose aux spectateurs présents, le XV Bretillien a changé la physionomie du match dès le retour des citrons. Peu à peu et sans s’affoler, nos joueurs ont patiemment fait leur retard. Trois essais sont venus récompenser ce regain d’énergie et de volonté. Les duels ont à nouveau été gagnés et surtout l’intensité imposée a changé de camp. L’équipe Guidel-Hennebont n’a rien pu faire face à notre équipe (21/17 au final). Ce second succès acquis dans la douleur a reboosté nos joueurs. Sur le dernier match face à Plouzané, adversaire théoriquement plus coriace, les noirs et blancs ont marché sur les finistériens. Submergés par l’orgie de jeu de nos garçons, les visiteurs n’ont trouvé aucune solution et sont remontés dans leur bus avec la musette pleine (34/0).

De nombreux points positifs à retenir de cette journée : le faible nombre de fautes de main (et pourtant le nombre de passes est important), la volonté de jouer (parfois à l’excès !?), de mettre du rythme et d’imposer son jeu ; le caractère collectif et la réaction positive après une première mi-temps difficile lors de la rencontre 2. Enfin, les nombreuses individualités qui permettent à l’ensemble de briller et progresser. Mention spéciale à Hugo (n°15) bon relanceur et cherchant toujours à faire jouer derrière lui, Titouan (n°13) capitaine exemplaire dans le jeu et fédérateur, Louis (n°10) positionné à un poste inhabituel pour lui mais bon animateur, et Pierre (n°1) première ligne très adroit balle en main, jouant juste et souvent bien placé. Il faut maintenant confirmer sur les 2 prochains plateaux pour valider les finales à Chartres.

 

Nos M8 et M10 étaient en déplacement sur Saint Malo. La journée fut un peu plus difficile pour nos loustics. Amputés par de nombreux absents et alignant beaucoup de première année et débutants, nos équipes ont souffert. La pluie et le vent malouin n’ont pas aidé nos petits guerriers, un peu émoussés par ce contexte. Pas grave, ils nous ont déjà prouvé qu’ils pouvaient faire mieux…..et les années leur feront prendre de l’assurance. Il faut continuer le travail !!!

 

 

 

 

Pour marque-pages : permalien.