Résumé M12 espoirs à Vannes (compte-rendu par Ronan)

La 4ème journée du championnat régional M12, reportée 2 semaines de suite, a finalement pu avoir lieu le samedi 3 février, malgré le mauvais temps de la semaine.

Les nombreux absents ce week-end ne nous ont pas permis d’aligner 2 équipes, et tous les joueurs disponibles se sont donc rendus à Vannes sur le plateau qui rassemble les 6 meilleures équipes de Bretagne au classement: Concarneau, Rennes, Quimper, Vannes, Plouzané et Bruz.

Pour ce baptême du feu pour plusieurs premières années, c’est directement avec un gros morceau que commence le plateau: Vannes. Sur un terrain où l’herbe avait été remplacée par la boue et avec peu d’échauffement, nos joueurs sont cueillis à froid (c’est le cas de le dire au vu de la météo), manquent d’organisation et d' »agressivité » en défense et encaissent rapidement plusieurs essais pour arriver à la mi-temps à 0-3. Les joueurs reviennent sur le terrain avec plus d’envie et livrent une bonne prestation qui leur permet de tenir le score à 1-1 sur la 2è mi-temps, soit une défaite 1-4.

Malheureusement les mêmes erreurs (manque de vitesse sur la montée défensive / montée pas en ligne / placages manqués) sont répétées et le prochain match est encore plus dur avec une défaite 2-7 contre Plouzané qui proposait un jeu très efficace… et comme Vannes des gabarits beaucoup plus imposants que nos joueurs.
Après ces défaites auxquelles nos joueurs ne sont pas habitués, le moral est bas à l’entame du match de classement. L’envie est beaucoup moins présente que chez les adversaires de Quimper qui enquillent rapidement plusieurs essais. L’objectif donné aux joueurs pour la 2è mi-temps est, à défaut de victoire, au moins de prendre du plaisir, ce qui est fait avec plus d’engagement, une défense plus efficace et de belles phases en attaque. Malgré la nouvelle défaite 2-7, cette 2ème mi-temps aura au moins permis de redresser la tête et finir la journée sur une bonne note.
Sur cette journée les nouveaux arrivants dans l’équipe auront eu l’occasion de se frotter aux meilleurs M12 de la région et n’auront pas démérité en ne se « cachant » pas derrière leurs coéquipiers – chacun a pris ses responsabilités, en attaque comme en défense…. ils auront aussi pu profiter des chants dans le car du retour !
En dernière place du plateau, le ROC Bruz va redescendre d’un niveau et l’objectif de la prochaine journée sera donc la victoire pour remonter tout de suite, dès la prochaine journée le 10/2 !
Pour marque-pages : permalien.