M 18 : Chartres – XV Brétillien 26 novembre 2016

C’est en outsider qu’après 4 heures de car nous posons nos sacs en terre de Beauce.

Nos hôtes du jour ont su nous accueillir en nous plaçant dans des vestiaires exigus et sur un terrain gras à souhait, ça ne sent pas les grandes envolées de ¾ mais plutôt un rude combat devant … A l’ancienne !!

 

Les bases étant posées le match peut débuter.

Les premiers instant de la rencontre permettent à chacune des deux équipes de se jauger et de de voir les forces en présence.

Nos Brétilliens prennent néanmoins l’avantage dans la possession de balle et sur l’occupation du terrain par un demi fort inspiré dans ses coups de pieds, c’est donc fort logiquement que nous ouvrons la marque par une pénalité au bout d’ ¼ d’heure de jeu : 0/03.

Cela a le mérite de réveiller nos adversaires par de beaux mouvements généraux et c’est suite plusieurs temps de jeu que notre défense aux abois cède face aux leaders de poule qui concluent par un essai en bout de ligne (non transformé) : 07/03

 

En réponse, nos avants remontent le ballon. Suite à une touche bien négociée, une conservation de balle propre de nos gazelles, l’avancée dans les 22 se fait à grand coup de pick an go dans le couloir et c’est logiquement que ce déluge de bonnes intentions est récompensé par un essai transformé

 

Mi-temps : 07/10

 

La deuxième mi-temps reprend sur des chapeaux de roue. Cette fois, les Chartrains squattent nos 22 jusqu’à faire plier notre défense : 12/10

 

Suite au coup de renvoi, les bleus et blancs font une nouvelles fois le siège de notre partie de terrain, mais cette fois, les barbelés sont posés et les tranchées sont creusées ! Un mot d’ordre collectif : NO PASARAN

Il restent une petite dizaine de minutes pour faire basculer ce match : solidaires et déterminés nos Bretons remontent peu à peu le terrain et reprennent l’initiative du match, les assiégeants deviennent les  assiégés.

Réveil tardif ? Terrain trop gras ? Energie et lucidité laissées dans la bataille … Un peu tout cela à la fois ! S’y ajoutent d’une part un nombre incalculable de fautes  de notre part qui ne permettront jamais de renverser la tendance et d’autre part quelques placages manqués aussi… En tout cas, l’inspiration offensive n’a pas porté ses fruits , et malgré quelques tentatives au pied pour inverser la tendance, les dieux de l’ovalie n’en n’ont cure, le score reste figé jusqu’au coup de sifflet salvateur pour nos adversaires.

 

En résumé :

Bon match, de haute intensité physique, une équipe Brétillienne avec un gros cœur. Nous revenons avec 1 seul point de bonus. Dommage, car c’est une occasion perdue de faire un gros coup. Nous l’avons dit, on peut gagner 1000 fois ce type de match  avec la présence et l’implication de chacun aux entraînements !

Olivier ROLLAND

Pour marque-pages : permalien.