Démonstration du XV Bretillien (M14) à Vannes

Carton plein pour l’équipe Excellence du XV Bretillien, en déplacement à Vannes, pour le challenge Orange FFR. Opposés aux clubs de Trignac, Vannes, Lorient et Saint Malo, les garçons ont fait preuve d’une grande maîtrise tout au long de la journée.

Lors de la première confrontation, nos jeunes voient se dresser devant eux, les joueurs de Loire-Atlantique. Le respect des consignes (engagement et rythme) et la faible opposition permettent à ELOUAN et ses troupes de prendre le dessus assez facilement. Score final : 36/0, et la bagatelle de trois essais refusés pour passages en touche (!!!).

Le second match de l’après midi s’avère beaucoup plus délicat. Face à une équipe vannetaise composée essentiellement de 1ère année, il faut une maîtrise collective aboutie pour faire la différence (22 à 5). L’opposition de style est flagrante pendant cette rencontre : d’un côté, le jeu « aéré » d’une équipe locale plus « frêle » ; de l’autre, la densité physique de nos garçons. Malgré tout, ces derniers ne se contentent pas de « jouer petit ». C’est d’ailleurs sur cette partie que l’on voit les progrès depuis plusieurs semaines, et la conclusion de beaux mouvements à plusieurs temps de jeu. De l’avis des éducateurs présents (vannetais compris), c’est la meilleure prestation de l’après midi, avec une alternance intelligente, un bon jeu au pied et une défense collective imperturbable.

Lorient en troisième adversaire de la journée est une autre histoire. Cette rencontre que le XV bretillien doit gagner sans discussion possible (12/0 au bout de 5 minutes), va finalement être pénible jusqu’au bout. La faute à un manque de réalisme sur plusieurs occasions franches et la baisse de régime de nos joueurs, qui permettent aux lorientais de rester au contact. Le score de 12 à 5 au coup de sifflet final est un soulagement, et prouve aux garçons qu’aucune rencontre n’est gagnée d’avance.

La dernière partie face à Saint Malo est pliée rapidement. Diminués par des absences, et d’ordinaire plus faibles que notre équipe, les malouins ne sont menaçants que les deux premières minutes, avant de subir la loi de notre équipe. Le match se résume donc à un cavalier seul : 36/0.

Satisfecit global pour cette seconde journée du challenge FFR. Mentions spéciales à PAUL ELIOTT (n°10) pour son alternance et son bon jeu au pied, « JUJU » JULIEN (n°9) auteur de son meilleur tournoi depuis le début de saison et HUGO (n°15) pour sa défense intraitable et ses nombreuses propositions positives en attaque (même si parfois un peu trop gourmand). A noter les excellents progrès d’Even (n°4), LEO (n°6), et la bonne prestation, comme souvent, d’ELOUAN (n°7). Collectivement, il faut améliorer le replacement défensif et faire preuve de moins de largesse sur les plaquages, mais le jeu pratiqué est agréable à voir, et le groupe prend plaisir à évoluer.

Prochaine journée challenge FFR, le 17 mars à La Chapelle sur Erdre (44) face à XV Erdre, Clisson, Trignac et Quimper.

 

M14 contre RC Vannes (22/5)

contre RC Vannes (22/5)

contre R.O. Lorient (12/5)

contre Saint Malo (36/0)

contre Saint Malo (36/0)

Pour marque-pages : permalien.