Grand chelem en vue !

Avec le temps « printanier » des derniers jours, de nombreux reports ont obligé certains collectifs du R.O.C., à rester au chaud. Ceux qui ont pu jouer, n’ont, une fois de plus, pas déçu les supporters du club.

Seuls les M14, performants depuis le début de saison, n’ont pas évolué à leur niveau habituel. L’équipe Excellence recevait la première journée du challenge FFR, au Rheu. Premiers au terme de la phase qualificative dans le grand ouest, nos jeunes affrontaient Plouzané (n°2), le Stade Nantais (n°3) et Caen (n°4). Handicapée par l’absence de plusieurs cadres, l’équipe a connu une journée compliquée. Inexistants dans l’envie et l’agressivité sur les deux premières rencontres, nos M14 ont subi la loi de Plouzané et Nantes. Touchés dans leur orgueil, ils ont arraché le nul face aux normands, sur la dernière partie. Il faudra faire mieux, dès le week end prochain, face à de nouveaux adversaires, et prouver à tous (et eux les premiers), que ce n’est qu’une fausse note. Seul point positif de la journée : l’excellent apport de 4 joueurs montés de l’équipe Espoirs : Melenn, Louis, Even et Ethan.

Le pôle jeunes affrontait Saint Lô, à Bruz, pour le troisième RDV des matchs retours. En M16, l’agressivité défensive de nos joueurs, la maîtrise dans le jeu au sol et l’opportunisme en attaque, ont permis de scorer rapidement (17/5 à la pause). Les visiteurs ont réussi à revenir rapidement à hauteur d’essai après les citrons ; mais l’orgueil et l’envie d’épingler les seconds au classement, ont déterminé nos jeunes à ne rien lâcher. Victoire méritée (17 à 15) qui permet à nos M16 de prétendre encore à une qualification.

Les M18 ont mérité aussi une mention. Malgré un effectif faible en quantité, et une préparation compliquée, les garçons ont démontré toutes leurs qualités offensives. N’ayant plus grand chose à espérer sur la suite de la saison, ils se sont lancés dans un festival de passes. A ce jeu, les visiteurs ont existé une mi-temps, avant de sombrer au cours du second acte (37/12).

Après l’excellent résultat de dimanche dernier face au leader malouin, nos seniors se sont déplacés à Lanester. Ancien pensionnaire de fédérale 3, et équipe revancharde de l’aller (victoire bruzoise 44/0). L’entame de match n’est pas des plus « flamboyantes », avec un 10/0 après 20 minutes. Il faut attendre une première concrétisation d’Anthony Auguste (dit le »cubi »), transformée par Nicolas Coupel, suivi d’une pénalité quelques minutes plus tard, pour recoller au score. Menés de 3 points à la mi-temps, le vent dans le dos pour la seconde période, nos joueurs vont prendre peu à peu, les rênes de la partie. Avec 2 essais supplémentaires de Salvin, puis 2 pénalités de Coupel et Lhermenier, les noirs et blancs l’emportent logiquement. Un pas supplémentaire pour l’acquisition d’une seconde place, qu’il faudra batailler jusqu’au bout du championnat. Nos réservistes s’inclinent avec les honneurs (18/5).

Enfin pour terminer ce week end, un retour sur le rugby à 5. L’équipe bruzoise s’est déplacée à Bain de Bretagne. Bilan de la journée : 2 défaites honorables face à Acigné et Bain de Bzh, pour une victoire contre Châteaubourg.

Pour marque-pages : permalien.