Arbitres

Raoul BETTON Pierre DUGOR
Suite à une fracture du tibias en Juillet 2000 j'ai été contraint d'arrêter de jouer. J'avais 16 ans à l'époque. Gilles Brune dirigeant et arbitre pour le club de Bruz, me proposa de suivre des séances arbitrage. Je le considère comme mon parrain arbitre.

J'accepta sa proposition et j'ai donc suivi des séances 1 fois tous les mois dès octobre 2000 afin de me spécialiser dans cette nouvelle fonction et devenir arbitre. Au début j'étais arbitre stagiaire et j'étais supervisé lors de mes premiers matchs puis l'année suivante je passa l'examen d'arbitre territorial que j'ai obtenu. Cela me permettais d'arbitrer au niveau Promotion honneur, réserve honneur, et parfois faire des match de réserve Fédérale 3. Je fût arbitre pendant 5 saisons de 2001 à 2006. Puis je décidais au bout de ces 5 ans de revenir jouer et étant difficile de concilier les deux j'arrêtais l'arbitrage.

Après 22 années en tant que joueur (J'ai commencé en 1995 à l'école de rugby à 11 ans, puis cadets, juniors, seniors, loisirs) je décide de reprendre l'arbitrage cette saison ! Je vais commencer à arbitrer courant décembre après une remise à niveau nécessaire! Je serais fier de représenter le ROC Bruzois mon club de coeur, sur les terrains bretons !!!
Dès mes 5 ans, j'ai pratiqué le rugby au ROC de Bruz avec les U7. J'y suis resté les 5 années suivantes en tant que joueur de 2006 à 2011. C'est en 2015 à l'âge de 14 ans, que j'ai découvert l'arbitrage en suivant la catégorie des U12 sur leurs plateaux pendant une année en tant que bénévole arbitre.

Je suis devenu arbitre officiel l'année suivante et depuis 2016 tutoré par Gilles Brune, j'ai pu arbitrer de nombreux matchs sur les catégories U14, U16 et U18.

Si je suis peu disponible en ce moment en raison de mes études (Classe préparatoire Scientifique Maths Spé à Lorient), j'espère pouvoir bientôt retrouver les terrains afin de continuer à progresser et arbitrer des catégories supérieures.